|
|
|
|
|
Livre
L'incident raciste au quotidien
(
représentations, dilemmes et interventions des travailleurs sociaux et des enseignants
)
ECKMANN, Monique
;
SEBELEDI, Daniela
;
BOUHADOUZA VON LANTHEN, Véronique
:
2009
IES/HETS
1 vol. (339 p.)
;
21 cm
Bibliogr. p. 325-335
Présentation:
Propos racistes entre adolescents, élèves arborant des enseignes d'extrême droite, jeunes faisant état de discriminations subies; ces incidents touchent et indignent les travailleurs sociaux et les enseignants, à la recherche d'outils pour réagir de façon professionnelle, une fois le choc émotionnel passé. Plus encore, ces incidents de racisme(s) déconcertent ces derniers: Comment réagir lorsqu'ils sont eux-mêmes taxés de racistes ? Existe-t-il également un racisme de la part des minorités visées ?
"L'incident raciste au quotidien" rend compte d'une recherche dont le but était de recueillir des incidents critiques de racisme ou d'autres formes d'hostilité entre groupes, et de les analyser collectivement avec les professionnels concernés, sous forme de module de recherche-intervision. Cette méthodologie interactive a permis de dégager des incidents-types et de générer des échanges nourris, débouchant sur des pistes d'actions.
Treize incidents sont présentés de manière détaillée dans la première partie de l'ouvrage; ils sont complétés dans la deuxième partie par quatre analyses thématiques portant sur l'extrémisme de droite, la question interculturelle, le processus d'intervention ainsi que sur les représentations du, ou plutôt des racismes, par les professionnels.
Au cours de cette étude, travailleurs sociaux et enseignants ont trouvé l'occasion d'exprimer leurs inquiétudes, d'appréhender la complexité des situations et de formuler des pistes d'intervention améliorant le "vivre ensemble". Gérer ces incidents exige des compétences de la part des professionnels, mais requiert également un engagement au niveau institutionnel. (Source : éditeur)
DISCRIMINATION
;
INTERCULTURALITE
;
ANTISEMITISME
;
MEDIATION
(
RACISME
/
SUISSE
)
Section :
Lutte contre les discriminations
Exemplaire :
1489-LD-5 : SEMC
|
|
|
|
1 vol. (287 p.)
;
couv. ill. en coul.
;
22 cm
Présentation:
Qu'est-ce que la violence ? Voilà un terme polysémique, dont on use et on abuse surtout aujourd'hui, à l'heure des " politiques sécuritaires ".
Le but de ce livre est de montrer que la violence correspond avant tout à un domaine de la recherche en sciences humaines en pleine expansion et par ailleurs peut-être un des rares vrais lieux de la transdisciplinarité où se croisent inévitablement l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, les sciences de l'évolution et les sciences politiques. Abordant tour à tour, en un jeu de " poupées russes ", les thèmes de la violence des Etats (ce qui inclut guerres, mais aussi souvent massacres ou génocides), celle des institutions (de l'armée, de la police, de l'hôpital ou de l'école), puis celle des individus (entre groupes, celle des criminels, puis celle exercée contre soi), et enfin la question des instincts violents chez l'homme, ce livre rassemble des contributions qui rendent compte de l'état des recherches actuelles. (Source : éditeur)
CONFLIT-ARME
;
VIOLENCE-SEXUELLE
;
ANTISEMITISME
(
VIOLENCE
/
ETAT
/
INSTITUTIONS
/
HISTOIRE
/
ETABLISSEMENT-PENITENTIAIRE
/
PSYCHOLOGIE-SOCIALE
/
AGRESSIVITE
/
FAMILLE
/
CONFLIT
/
AUTORITE
)
Section :
Lutte contre les violences
Exemplaire :
1757-LV-5 : SEMC (Magasin)
|
|
|